Le Rallye

Le Rallye Aïcha des Gazelles, plus d’un quart de siècle d’existence, et son association caritative COEUR DE GAZELLES

 

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, précurseur n’a cessé d’évoluer autour de ses valeurs fondatrices : le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement solidaire.

 

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye Raid international hors-piste 100% féminin. Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 71 ans et de 30 nationalités différentes dans le désert Marocain.

 

Caractéristique essentielle et unique, le Rallye Aïcha des Gazelles développe une autre vision de la course automobile : pas de vitesse ni de GPS mais une navigation à l'ancienne. Un principe simple : Aller au plus court en validant des contrôles de passage et non au plus vite !

 

Une course d’orientation …

 

L’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises. Donc gagner en faisant le moins de kilomètres possible respecte les engagements environnementaux de réduction des émissions de CO2. Le Rallye compense toutes ses émissions de CO2 auprès de l’association de Yann Arthus Bertrand : Good Planet et réalise un bilan environnemental chaque année (www.rallyeaichadesgazelles.com - Rubrique Environnement).

 

Une aventure, une expérience, un plaisir, mais en restant responsable !

L’Association Cœur de Gazelles

 

 

 

 

 

 

 

C’est aussi un engagement tout au long de l’année

Reconnue d’intérêt général depuis sa création en 2001 et soutenue par le Ministère Marocain de la Santé, Cœur de Gazelles œuvre pour des projets solidaires qui répondent aux besoins des populations locales du Maroc :

  • le médical, dont des opérations du trachome
  • la scolarisation, dont des créations et rénovation d’écoles
  • l’environnement et le développement durable, avec la création d’une quinzaine de puits
  • la réinsertion professionnelle de femmes, avec la 1er agence d’interim d’Essaouira ! Et des formations spécifiques proposées (cuisine, alphabétisation, …)

 

Et l’assistance à la vie quotidienne et l’envie de faire plaisir par la distribution de dons.

Un Rallye engagé

 

Bilan 2016 durant les 8 jours du Rallye : 4 489 consultations médicales et 8 382 actes médicaux

 

  • Grâce à la logistique du Rallye, Cœur de Gazelles met en place un véritable dispensaire itinérant composé de médecins (pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie), d'infirmiers, de pharmaciens, d'opticiens, et permettant le dépistage du diabète, du trachome, de la cataracte, une sensibilisation à la maladie d’Alzheimer …

 

  • Depuis 2005, 73 960 personnes ont été soignées par la Caravane Médicale

 

  • D'une édition à l'autre, la générosité des Participantes ne cesse d'augmenter, plusieurs tonnes de dons sont distribuées chaque année !

 

  • Plus de 160m3 de dons ont été reçus par l’association, 7 887 personnes ont en profité, 34 fauteuils roulants, une centaine de paires de béquilles…

Les dates clés du Rallye 2018

1er février

 

Clôture des inscriptions

 

 

 

16 mars

 

 

Vérifications techniques et administratives.

Transfert vers le Maroc

 

 

 

Du 17 au 31 mars

 

Epreuve au Maroc

 

 

 

30 mars

 

Transfert vers Essaouira

 

 

 

31 mars

 

Arrivée.

Remise des prix et soirée de clôture à laquelle les sponsors peuvent assister